Accueil > Réalisations > Réalisations 2008-2009 > Migrations en questions > Une photocopieuse au CEM !

Une photocopieuse au CEM !

lundi 1er juin 2009, par Papa Diop

Le retour de Belgique de la délégation sénégalaise coïncide avec une nette amélioration des conditions de travail dans l’établissement scolaire central de Malem-Hodar.

L’acquisition d’une photocopieuse neuve financée grâce à l’action de l’asbl auprès des Parents et du Pouvoir Organisateur de St-Julien-Parnasse a véritablement atténué les conditions que vivaient les enseignants et l’administration de l’école.

La reprographie se fait désormais sur place. Les supports de cours deviendront abondants à moindre coût dans un établissement où les manuels constituent une denrée rare pour les étudiants.

JPEG - 96.9 ko

Le système de reprographie est devenu aujourd’hui un moyen efficace pour obtenir la qualité dans les enseignements. Il permet d’avancer sans perdre de temps dans les évaluations comme dans les différentes illustrations que l’enseignant a l’habitude de faire dans sa classe.

Le coût lié à la reprographie est exorbitant pour les établissements où les moyens financiers sont faibles. Les collèges de proximité à l’image de celui de Malem-Hodar ont été créés sans locaux ni matériel didactique.

Globalement les conditions de travail ont été partout difficiles pour ces types d’Etablissement installés dans les zones rurales.

Les Chefs d’Etablissement sont obligés de parcourir des dizaines de kilomètres pour aller à la recherche de supports de cours pour les Enseignants ou la multiplication de copies de devoirs d’élèves.

En période de composition, les difficultés deviennent plus aiguës à cause du grand nombre de photocopies à assurer.

L’obtention d’une photocopieuse constitue une grande avancée dans l’atténuation des conditions de travail pour la communauté scolaire de Malem-Hodar.

Elle servira à coup sûr les besoins urgents de la population.

1 Message

  • Une photocopieuse au CEM ! Le 2 juin 2009 à 13:56, par Idrissa DIALLO

    Nous ne pouvons garder l’omerta devant un geste aussi noble et grandissime que constitue ce joyau.C’est du bémol apporté à ceux qui vivaient le calvaire de la reprographie.
    Quelle bouffée d’oxygène !!!
    Toute notre gratitude aux auteurs de cet acte de bienfaisance, gage d’un soutien indéfectible et inaltérable à la fois.Ce don luira dans nos coeurs.
    Merci
    Idrissa

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don