Accueil > Réalisations > Réalisations 2011 > Moulin à mil de Hodar > Visite du nouveau moulin à mil de Hodar

Visite du nouveau moulin à mil de Hodar

dimanche 24 avril 2011, par André Petithan

Ce 20 avril 2011, nous avons pu visiter le bâtiment qui abrite l’ensemble des appareils destinés à la mouture des céréales et de l’arachide. Malem-Auder, grâce à un don privé, a pu financer l’achat d’un nouveau moteur pour cette plate-forme.

Le bâtiment, assez vaste, est constitué de 2 espaces : un magasin de stockage et l’espace où le travail de mouture est effectué.

Trois appareils distincts sont présents.

D’abord, un appareil de décorticage qui permet par exemple de traiter le mil ou les graines de jatropha.

Ensuite un moulin qui doit broyer les diverses céréales disponibles (mil, maïs, ...) en farines plus ou moins fines selon les besoins de l’utilisateur.

Enfin, une troisième machine permet de transformer l’arachide en pâte.

Un moteur diesel permet de fournit la force motrice nécessaire. Ce moteur peut être relié à chaque machine par une courroie. Cette opération, ainsi que le travail de broyage proprement dit et d’entretien des machines, sont réalisés par un meunier employé par le groupement féminin.

Le moteur a été confié au groupement selon le principe de la location/achat. Les modalités, à la demande du groupement, seront définies après 2 mois d’exploitation. Ce délai doit permettre d’évaluer les besoins, les gains, les possibilités de remboursement.

Les administrateurs sénégalais de l’asbl sont chargés de suivre la gestion du moulin et d’apporter leur aide à cette gestion afin que le projet soit un succès.

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don