Accueil > Réalisations > Réalisations 2012 > Jënd ci jub ! - Achète juste ! > Une entreprise « Jënd ci jub » à Hodar

Une entreprise « Jënd ci jub » à Hodar

vendredi 17 février 2012, par Papa Diop

Deux mois jours pour jour après le versement des premières tranches aux projets cibles de « Jënd ci jub », les productions commencent à tomber aux bénéfices des communautés.

Une supervision auprès des actrices ce mardi 13 février 2012 a permis de s’apercevoir des réalisations concrètes à Hodar.

JPEG - 111.8 ko

Deux cases, de 13 mètres carrés de surface chacune, construite sur fonds propres du GPF à l’occasion du projet « Jënd ci jub » , servent désormais de locaux aux membres du Groupement de Promotion féminine (GPF) de Hodar. L’entreprise est divisée en deux spécialités : huilerie et savonnerie qui occupent chacune un local.

C’est le 23 janvier dernier que les travaux ont effectivement démarré à la suite d’une formation en saponification dont cinq femmes du groupement ont bénéficié grâce au partenariat avec le Centre d’Appui au Développement Local (CADL) de Malem-Hodar.

JPEG - 124.6 ko

Une dame plus outillée en technique de saponification d’une autre organisation de femme de la commune de Malem-Hodar les a accompagnées pendant une dizaine de jours dans le processus d’application de leur formation.

La transformation de l’arachide étant une compétence maîtrisée depuis belle lurette, les femmes n’ont pas trouvé de grandes difficultés pour transformer les quantités achetées depuis quelques temps.

Ainsi cinq quintaux et demi (550 kg) de graines d’arachide ont été pressés en moins d’un mois. Cette activité de transformation des graines d’arachide a permis de disposer environ de 200 litres d’huile d’arachide et de 70 blocs de tourteaux pesant chacun en moyenne 8 kg.

JPEG - 119.4 ko

Une partie de cette production d’huile a permis aux femmes de Hodar de produire du savon local qui satisfait aujourd’hui la totalité de la demande dans le village. Le reste de la production est vendue dans le louma de Malem-Hodar ou dans les villages environnants.

Lors de la visite, des bergers ont été trouvés sur place. Ils étaient venus pour s’approvisionner en tourteau pour le bétail auprès des deux femmes gestionnaires de l’huilerie.

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don