Accueil > Réalisations > Réalisations 2013 > Moulin du soleil à Iminedine > Moulin et pompe solaires fonctionnels à Imine Dine !

Moulin et pompe solaires fonctionnels à Imine Dine !

lundi 6 mai 2013, par Papa Diop

(Les premières photos se trouvent ici.)

Imine Dine, un quartier de la Commune rurale de Malem Hodar a reçu depuis jeudi 02 mai 2013 une délégation canadienne du Québec.

Appartenant à la communauté scolaire du Centre d’Enseignement Général Et Professionnel (CEGEP) de Sherbrooke, Québec, cette délégation est composée d’étudiants et de leur professeur. La spécialité du groupe en construction mécanique leur a permis depuis septembre dernier de travailler sur la conception et la réalisation d’un moulin qui devait fonctionner au soleil.

Leur partenariat avec l’ASBL Malem-Auder aura permis sans nul doute de satisfaire une demande d’une communauté en moulin à mil.
Le Centre National de Qualification Professionnel (CNQP) de Dakar a eu à accueillir le 30 avril dernier les premières démonstrations d’essayage du matériel conçu et réalisé par le groupe.

Ce vendredi 03 mai, le matériel composé d’un moulin, d’une pompe à eau, d’un motoculteur et des panneaux solaires sont installés dans le quartier d’Imine Dine. Vers dix sept heures déjà, l’eau avait commencé à couler dans un bassin. Cette eau provient d’un puits d’une profondeur de 70 mètres grâce à une pompe alimentée par deux panneaux solaires d’une longueur de 06 mètres de long et 0.42 mètres de large chacun.

Par ailleurs un moulin électrique a commencé à moudre les graines de céréales grâce à l’énergie solaire fournie par trois autres panneaux solaires. Des techniciens et fabricants locaux ont été conviés à l’activité de mise en marche pour susciter un transfert de compétence.
A quelques mètres de l’abri du moulin, un motoculteur électrique se met en marche pour retourner la terre. L’outil fonctionne avec deux batteries chargées par les panneaux solaires.

Ce projet innovant a suscité chez les populations un grand espoir.

Rappelons également que l’association belge Energy Assistance participera au projet en fournissant des panneaux solaires plus puissants et durables fin 2013.

Les premières photos se trouvent ici

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don