Accueil > Réalisations > Réalisations 2014 > Naatal Ecole Oasis > Une première école Naatal Ecole Oasis !

Une première école Naatal Ecole Oasis !

samedi 3 août 2013, par André Petithan

Durant ce mois de juillet, Malem-Auder a pu expérimenter le projet Naatal en grandeur nature.

En effet, une équipe de 3 personnes s’est rendue durant tout le mois de juillet à Hodar afin de mettre en place un grillage de protection du périmètre doublé d’une haie vive.

Divers essais ont été menés à propos de la mise en place du grillage avec les moyens locaux. En effet, afin de limiter les coûts et de rendre le projet pérenne, le choix de l’implication des populations locales s’imposait.

JPEG - 343.2 ko
Grillage sécurisant la cour de l’école

320 mètres de grillage en zinc ont donc été tendus sur des poteaux métalliques bétonnés dans le sol. A l’intérieur de ce périmètre, trois lignes d’arbustes sont prévus :

  • une ligne d’acacia mellifera destinée à servir de protection contre les divagations des animaux ;
  • une ligne d’eucalyptus ou de leucenia, aussi appelés bois d’école, destinée à servir de réserve de bois de chauffe et de bois de construction (devenant par là-même une source de revenus pour l’école)
  • enfin une ligne de moringa olifeira ("neverdie") dont les multiples vertus (pharmacopée, alimentation, ombrage,...) sont connus.
JPEG - 136.2 ko
Plantation d’acacia mellifera

La cour de l’école pourra donc être également plantée d’arbres fruitiers (manguier, anacardier) ou porteurs d’ombre (bombardier).

JPEG - 107.6 ko
Four à bois économe pour casserole de 35 kg

L’école de Hodar a également reçu deux fours à bois économe de grande taille. Ceux-ci seront inaugurés en octobre, lors de la rentrée scolaire. Ces deux fours doivent permettre d’utiliser de 3 à 5 fois moins de bois pour cuisiner les repas de la grosse centaine d’élèves.

Une visite au centre agro-écologique de Ndiémane (près de Mbour) a également permis de poser les bases d’un partenariat qui devrait assurer une solide formation aux bénéficiaires du projet Naatal.

Enfin, pour rappel, l’école de Hodar dispose déjà d’un potager scolaire dont les revenus permettent à l’école d’acheter les fournitures de base en matière de rentrée scolaire depuis deux années.

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don