Accueil > Réalisations > Réalisations 2014 > Naatal Ecole Oasis > Ndiémane : une formation évaluée

Ndiémane : une formation évaluée

mercredi 22 janvier 2014, par Papa Diop

Dans le cadre du projet « Naatal Ecole Oasis », une journée de réunion a eu lieu ce dimanche 19 janvier 2013 à la case des femmes de Malem-Hodar pour tirer le bilan de la formation à Ndiémane, village situé dans le département de Mbour.

Une trentaine de personnes composées des jeunes ciblés du projet, des directeurs et responsables des comités de gestion des écoles retenues par le projet, le comité de pilotage et le modérateur des débats en la personne de l’inspecteur Imame Gaye.

La journée de rencontre ambitionnait de tirer le bilan de la formation en agro-écologie et de rappeler certains principes du projet.
Pour rappel, dix-huit personnes de la zone de Malem Hodar ont séjourné du 01 au 06 janvier 2013 à Ndiémane pour subir une formation en agro-écologie. Cette formation entre dans le cadre du projet « Naatal Ecole Oasis ».

Une semaine durant les acteurs du projet ont subi la capacitation en plusieurs modules de l’agro-écologie notamment le compostage naturel et d’importantes visites d’expériences locales de petits paysans.

Les exposés des participants de la formation se résument à une satisfaction totale.

De nouvelles méthodes culturales ainsi que l’utilisation d’engrais et de pesticides naturels sont aujourd’hui acquis pour mener à bien les potagers scolaires locaux et les haies vives à développer.
Quelques déclarations :

  • « Toutes les conditions sont réunies pour réussir le projet » Un directeur d’école.
  • « En allant à Ndiémane, j’étais aveugle de l’agro-écologie mais à la fin de la formation je suis apte à discerner les immenses avantages de l’agro-écologie. » Un agriculteur, membre de CGE
  • « Je suis agriculteur certes mais au retour de Ndiémane, je me rends compte que j’étais un mauvais pratiquant ». Un agriculteur, membre de CGE

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don