Accueil > Malem-Hodar > Activités à Malem-Hodar > Inondations du 29 juin 2008

Inondations du 29 juin 2008

lundi 30 juin 2008, par André Petithan

Plusieurs journaux sénégalais faisaient état, ce 30 juin, d’inondations survenues les 28 et 29 juin à Malem-Hodar (par exemple l’Agence de Presse Sénégalaise)

Nous avons immédiatement contacté les administrateurs de l’asbl qui travaillent sur place ainsi que le président de la communauté rurale, M. Ahmet Saloum Boye.

Ils ont pu confirmé la gravité des faits : plus de 190 mm d’eau tombée en quelques heures ont gravement endommagé plus de 80 concessions, obligeant même plus de 27 familles à trouver à se reloger, notamment dans les locaux scolaires. Ces locaux eux-même ont été touchés par les fortes pluies, de même d’ailleurs que le centre de santé de Malem-Hodar.

De plus, des réserves de nourriture (8 à 12 tonnes selon les sources), des semences (2 tonnes de semence d’arachide) et du bétail (plus de 130 moutons selon M. Saloum Boye) ont été perdus.

En cette période de soudure entre ce qui reste de la saison agricole passée et ce que l’on attend des nouvelles récoltes de septembre-octobre, ces pertes sont particulièrement dommageables pour la population. C’est surtout la perte des semences qui inquiète puisque cette perte induit déjà des problèmes de récoltes futures insuffisantes.

L’asbl Malem-Auder se devait de réagir rapidement dans la mesure de ses moyens. Nous avons envoyé un soutien financier de 330 000 Francs CFA (500 €) qui doit aider au niveau des pertes enregistrées.

Pour rappel, tous les dons sur le compte 068-2499870-13 mentionnant en communication « Urgence inondations » seront envoyés à Malem-Hodar par l’asbl.

A suivre donc...

1 Message

  • Inondations du 29 juin 2008 Le 15 juillet 2008 à 17:32

    la nature peut se montrer tellement dure... elle n’épargne rien ni personne
    je voulais féliciter l asbl malem auder pour sa vitesse de réaction. a bientot

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don