Accueil > Réalisations > Réalisations 2014 > Moulin du Soleil 2 > Médina Niahène inaugure son moulin solaire

Médina Niahène inaugure son moulin solaire

vendredi 2 mai 2014, par Papa Diop

Médina Niahène est un village situé à l’extrême sud-est à quelques encablures de la route nationale n°1 dans la communauté rurale de Sagna (département de Malem Hodar).

Depuis une année, les Responsables de Malem-Auder asbl soutenus par un groupe d’étudiants du CEGEP de Sherebrooke au Québec (Canada) encadré par leur professeur Pierre MASSON, s’activent à trouver une solution aux souffrances des dizaines de femmes et des jeunes filles du village à travers les tâches domestiques.

Ce jeudi soir, un ouf de soulagement a été manifesté par une population profondément satisfaite d’un outil tant attendu.

Le moulin solaire de Médina Niahène, version n° 2 a une capacité de 150 kilogrammes de graines par heures. Le même type remplace la version n°1 installé l’année dernière à Imine Dine, dans la commune de Malem Hodar.

La cérémonie de remise des clefs du moulin a permis aux groupes d’étudiants et à leur encadreur de donner des recommandations pour une bonne utilisation de l’outil et un retour d’informations dans le but d’améliorer au besoin l’outil.

Les bénéficiaires ont manifesté tout leur intérêt au travail fourni par le groupe canadien avant de s’engager à sa bonne gestion et à retourner des informations sur les forces et les faiblesses de l’outil.

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don