Accueil > Réalisations > Réalisations 2015 > Moulin du Soleil 2015

Moulin du Soleil 2015

samedi 9 mai 2015, par Papa Diop

Pour la 3ème fois, une importante délégation du Cégep de Sherbrooke (Québec) s’est déplacée dans la zone de Malem-Hodar pour y concrétiser une réflexion menée sur les moulins à céréales et l’énergie solaire.

L’objectif global de ce séjour était

  • l’implantation à Hodar d’un moulin à céréales pédagogique (dans l’école même)
  • le suivi du moulin de Iminedine
  • le suivi du moulin de Médina Niahène

La délégation des étudiants et professeurs du CEGEP de Sherbrooke, dans le cadre du projet « Moulin Solaire », édition 2015, vient de se terminer dans la zone de Malem-Hodar et plus précisément dans le village de Médina Niahène, situé à environ 25 km au sud-est du département de Malem-Hodar.

La délégation a séjourné dans la zone pendant une dizaine de jours. Après avoir monté un moulin solaire pour la communauté de Hodar et effectué des visites au centre de formation professionnel de Kaffrine (sans compter deux passages à Diam-Diam et Imine Dine) la dernière étape de ce séjour chargé était Médina Niahène.

Accueillie chaleureusement par la communauté de Médina Niahène le samedi 02 mai 2015 au soir, la délégation ne tarde pas à s’investir dans les réalités socio-culturelles en effectuant des immersions dans les activités des populations. Les mécaniciens du groupe se sont activés pendant deux jours à mettre en marche deux types de moulin, l’un électrique avec panneaux solaires et l’autre mécanique qui fonctionne grâce à l’énergie humaine produite par un travail de deux personnes en se balançant sur des pédales.

Tout a fonctionné correctement et ce mardi 05 mai 2015, au matin, la délégation après une réunion de bilan du séjour qui affiche une satisfaction générale a quitté Médina Niahène.

Quelques photos...

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don