Accueil > Réalisations > Réalisations 2016 > Une case santé à Hodar / Liggeeyal > Un bâtiment exceptionnel et... fonctionnel

Un bâtiment exceptionnel et... fonctionnel

vendredi 15 avril 2016, par André Petithan

Ca y est, la case de santé de Hodar est une réalité.

En à peine 15 mois, grâce à un partenariat étroit avec la communauté de Hodar, l’asbl a pu mener à bien l’ensemble des tâches nécessaires à la mise en place de la structure de santé : contacts avec AVN et les maçons burkinabés, contacts avec le Médecin-chef de Malem-Hodar pour se mettre d’accord sur le matériel nécessaire et les formations, récolte des fonds, mobilisation d’une équipe de jeunes pour la réalisation de la décoration intérieure, organisation du chantier avec les forces vives de la population de Hodar...

Bref, le travail n’a pas manqué.

Le résultat est à la hauteur des efforts fournis : le bâtiment, en deux ailes, est magnifiquement construit et fini. Chaque aile mesure 10 m sur 3,30 et contient 2 pièces, une toilette et une douche.

Les portes et fenêtres métalliques s’encastrent parfaitement dans les baies prévues, les peintures intérieures sont de qualité, l’enduit extérieur terre-goudron est solide, la terrasse de toiture accuse la petite pente indispensable et de longues gouttières sont prêtes à rejeter les eaux de pluie bien loin des bases du bâtiment, les carrelages sont placés de manière parfaite.

L’ensemble du matériel médical (tables, lits, armoires, table chauffante, petit matériel de soin, ...), acheté neuf localement, a été livré le jour même de l’inauguration.

L’inauguration, ce 6 avril, a permis de rassembler non seulement une très grande partie de la population, mais aussi des personnalités importantes de la zone : Préfet, sous-préfet, conseillers départementaux, maires, services techniques de l’Etat,... Tous ont tenu à marquer l’événement de leur présence et de leurs discours. Tous ont chaleureusement félicité la population et Malem-Auder pour leur implication et leur fiabilité. La qualité du projet a aussi été remarquée : son aspect global et novateur (construction en voûte nubienne, formations et matériel) a suscité de vives félicitations, tant du Médecin-Chef de Malem-Hodar que du Préfet, M. Mamadou Gueye.

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don