Accueil > Réalisations > Réalisations 2016 > Une case santé à Hodar / Liggeeyal > Vers un poste de santé à Hodar !

Vers un poste de santé à Hodar !

vendredi 12 août 2016, par André Petithan

C’est donc le projet Liggéeyal qui a permis la mise en place de la case de Hodar mais aussi l’acquisition du matériel et la formation des agents de santé.

Cette case, depuis avril 2016, est fonctionnelle.

Lors de l’inauguration, toutes les interventions ont fait état de l’immense espoir des populations de voir la case de santé accéder au statut de poste de santé.

Que signifie cette différence de statut ?

PNG - 109.1 ko

Dans la pyramide sanitaire sénégalaise, la base, ce sont les case de santé. Elle doivent répondre à une série de critères de base et bénéficient notamment d’agents de santé communautaire qui sont à même de prendre en charge des soins de base et surtout de rediriger les cas plus grave vers une structure mieux équipée. La case gère un matériel très simple et peu fourni. Souvent, c’est une simple pièce dans une case traditionnelle.

Le poste de santé constitue l’étage suivant de la pyramide. Le bâtiment doit être plus spacieux, sécurisé, avec un matériel plus important (par exemple lit, armoires, ...) Et surtout, l’Etat y affecte un infirmier diplômé à même d’assurer des soins bien plus précis et importants. Les agents de santé sont ainsi mieux encadrés et peuvent apporter un soutien à l’infirmier. La plupart des patients sont donc soignés sur place et l’évacuation vers le centre de santé devient plus rare.

Donc, toutes les parties concernées par la mise en place du projet ont demandé dès le départ que l’Etat valide le passage de "case de santé" à "poste de santé" :

  • l’asufor (association des usager du forage) qui a lancé le projet,
  • Malem-Auder qui a trouvé les financements nécessaires et a assuré la coordination du projet,
  • la population qui s’est investie totalement dans la construction de la case.

Il fallait donc que l’Etat (par le biais du Médecin-Chef du district sanitaire de Malem-Hodar) fasse un geste pour permettre ce changement de statut.

C’est chose faite depuis la fin du mois de juillet puisque M. Ndiaye, infirmier diplômé d’Etat, a été affecté à Hodar, première étape indispensable au changement de statut.

Ci-dessous, quelques photos de cette structure sanitaire en pleine activité.

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don