Accueil > Auderghem > Activités > Intervention des membres sénégalais du CA

Intervention des membres sénégalais du CA

samedi 19 novembre 2016

Traditionnellement, nous donnons la parole, lors de notre soirée sénégalaise, aux membres sénégalais du CA. Voici leur intervention en 2016.

JPEG - 134.2 ko

Assalam maleykoum

Nous rendons grâce au Tout-Puissant de nous accorder la plénitude de nos capacités nous permettant de participer à distance à cette activité d’intégration des peuples organisée par Malem-Auder.

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs et Honorables Invités
Lors de la dernière édition du souper sénégalais, nous avions décliné des perspectives ambitieuses pour une structure dont les moyens restent limités. L’essentiel de nos projets de 2016 a trouvé une exécution correcte.

En effet, « Ligguéeyal wêr yaram » , le cinquième grand projet de l’association basé sur trois axes :

  • Formation d’agents de santé ;
  • Construction innovante en voûte nubienne ;
  • Équipement d’une structure de santé

a connu un succès réel dans la zone de Malem Hodar.

Un travail d’équipe de la partie belge comme sénégalaise de l’association, un partenariat agissant avec les techniciens locaux de la santé, une collaboration avec les membres de l’Association Voûte Nubienne (AVN) et surtout une implication exemplaire de la communauté bénéficiaire de Hodar sont à l’origine du succès éclatant et des résultats fructueux en six mois d’exécution.

Deux bâtiments de 33 mètres carrés chacun ont vu leur réalisation de décembre 2015 à mars 2016. Déjà en avril 2016, la case santé de Hodar commence à recevoir ses patients. D’avril 2016 au 29 octobre de la même année, 640 personnes se sont soignées dans la Case santé de Hodar. Il a été enregistré durant la même période 51 naissances. Un rapport établi est disponible dans ce sens du 01 août au 29 octobre 2016.

Durant la période de réalisation des bâtiments en voûte nubienne, une dizaine de personnes ont participé aux travaux permettant un apprentissage de la technique de construction, bien appréciée par les communautés. Le volet vulgarisation de ces techniques de constructions voûtes nubiennes a été une réalité du projet car trois maçons ciment ont accepté de se former pour se lancer dans le marché construction voûte nubienne.

Le volet échange interculturel du projet « Ligguéeyal » a mobilisé une trentaine de jeunes belges et sénégalais d’abord à Dakar puis dans la zone de Malem-Hodar pendant deux semaines de travail et d’échange. Les activités menées durant la période restent toujours dans les mémoires des participants.

Toujours en termes de bilan, 2016 est l’année de mise en place d’infrastructures dans le siège de l’association dans la commune de Malem-Hodar. Un bâtiment de 14 mètres de long et de 7 mètres de large.

Le bâtiment est achevé depuis juillet 2016, l’abonnement du courant électrique est demandé auprès de la SENELEC de Kaffrine. Les équipements en mobiliers restent à pourvoir pour son fonctionnement définitif.

2016 a été aussi une année d’accompagnement des projets existants. Des ateliers de renforcement de capacité en agro écologie ont été organisés au profit des bénéficiaires des périmètres maraichers de la zone et un renforcement du matériel et infrastructures. Le projet Naatal n’est pas en reste car les écoles du projet ont reçu une dotation d’arbres en début d’hivernage.

Dans le secteur hydraulique, le village de Diam-Diam a bénéficié en 2016 d’un forage grâce à l’intervention d’Hydraulique Sans Frontière. La collaboration de Malem-Auder dans ce projet a été une utilité pour mener à bien le projet. Une convention partenariale entre Malem-Auder et HSF s’oriente vers la gestion de l’hygiène.

Au chapitre des perspectives et au regard des actions menées, les communautés, raison d’être de notre association, continuent à nous faire confiance en nous exprimant de nouveaux besoins. La communauté de Boulel Ndoucoumane nous a sollicités pour l’exécution d’un projet intégré traitant de l’agroforesterie, de l’élevage, de la transformation des produits locaux dans des infrastructures innovantes en voûte nubienne.

Cette demande transformée en projet et validé au Sénégal reste une perspective importante de travail d’ici à l’horizon 2018.
Dans notre intention de participer à la vulgarisation de la voûte nubienne dans la zone de Malem Hodar, devons nous dire que la collaboration avec ASSOCIATION VOUTE NUBIENNE (AVN) nous mènera vers l’exécution de bâtiments communautaires à Diam-Diam et Hodar et l’accompagnement d’un groupe de personnes pour la réalisation de bâtiments en voûtes nubiennes à travers le projet « village vert de Hodar ».

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, Honorables invités, nous réitérons notre engagement pour une solidarité agissante. A toutes et à tous, nous souhaitons un bon appétit !

Les membres sénégalais du Conseil d’Administration de Malem-Auder asbl.

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don