Accueil > Projets > Malem-Auder, acteur du programme de lutte contre le paludisme > Formation au Siège de Malem-Auder

Formation au Siège de Malem-Auder

jeudi 11 mai 2017, par Papa Diop

Dans le cadre de la convention Malem-Auder asbl et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) par le biais du District sanitaire de Malem Hodar, la première activité de formation a eu lieu le week-end du 06 et 07 mai 2017 au siège de l’association.

L’équipe cadre du District sanitaire de Malem Hodar composée de son Médecin Chef du District (MCD), du Point Focal Santé Communautaire (PF SC) et du Superviseur des Soins de Santé Primaires (S/ SSP) a déroulé sur deux jours une mise à niveau des superviseurs choisis par Malem-Auder et provenant des différentes zones du Département.

La formation a porté sur le travail assigné aux Dispensateurs de Soins à Domicile (DSDOM) qui interviennent dans les villages dépourvus de structures de santé et assez distants de ces dernières.

Ainsi la mise à niveau a permis aux superviseurs de ces acteurs communautaires d’appréhender les stratégies PECADOM (Prise En Charge A Domicile) des soins de santé initiées par le PNLP vers 2012. Ces stratégies ont connu des évolutions et ont apporté des résultats positifs dans la prise en charge des pathologies fréquentes chez les enfants âgés de zéro à cinq ans comme le paludisme, les Infections Respiratoires Aigues (IRA) et la diarrhée.

La stratégie PECADOM a également permis d’étendre la supplémentassions de la vitamine A et la vaccination grâce à l’action des DSDOM).

Les participants ont eu au terme des deux jours une meilleures connaissance de ces pathologies qui affectent dangereusement les enfants âgés de zéro à cinq ans. La formation a permis également de partager les outils de supervision et de définir les attentes aux superviseurs qui devront appuyer les acteurs de la santé à une meilleure gestion du système sanitaire.

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don