Accueil > Réalisations > Réalisations 2017 > Echange pédagogique 2016-2017

Echange pédagogique 2016-2017

jeudi 25 mai 2017

JPEG - 138.4 ko

Durant les congés de Pâques 2016, trois étudiantes belges en formation d’institutrice primaire se sont lancées dans un projet d’échange pédagogique avec 4 enseignants sénégalais de l’école de Hodar et son directeur, Abdoulaye Diallo.

En effet, les enseignants du Sénégal, bénéficiant d’une formation de quelques mois, sont en constante recherche de nouvelles méthodes pédagogiques et d’apports de nouveaux outils afin d’améliorer les apprentissages des élèves.

Au travers de diverses discussions et moments de partage, il leur a semblé essentiel, d’un commun accord, d’axer les activités du projet autour de la pédagogie différenciée. Cette dernière permet de faire évoluer et travailler chaque élève selon ses besoins d’apprentissage (rythme, méthodes de travail, difficultés, forces…).

Afin de mesurer la réalité de terrain pour déterminer l’objectif de travail, les enseignants sénégalais ont accueilli les étudiantes dans les différentes classes de CE1 à CM2. Ainsi, les constats établis à partir de ces observations ont permis d’axer les activités sur la remédiation grâce à la différenciation de contenu.

Durant l’année scolaire suivante (2016-2017), l’équipe pédagogique sénégalaise a poursuivi le projet au sein de l’école avec un réel enthousiasme.

Après un an de travail, ils ont constaté les bienfaits de cette méthode sur les apprentissages tant pour les élèves que pour les enseignants.

JPEG - 134.5 ko

En 2017, lors d’un second voyage, les étudiantes désormais diplômées accompagnées d’une enseignante maternelle ont pu concrétiser leur partenariat avec l’équipe pédagogique de Hodar. En effet, elles ont eu le plaisir de soumettre leur travail à l’IEF (inspection de l’éducation et de la formation), à des directeurs d’écoles environnantes ainsi qu’à d’autres enseignants. Pour ce faire, une journée a été consacrée à la présentation du travail. C’est ainsi que le projet a été validé par l’IEF. Ce soutien a donc permis d’étendre le projet à une plus grande échelle puisque les différents acteurs travaillent désormais à la réalisation d’un livret d’exercisation en mathématiques.

Les prochaines années annoncent donc encore une belle collaboration pédagogique belgo-sénégalaise.

Laura Trémerie, Charlène Pinson, Michelle Dos Santos et Nathalie Deneumostier

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don