Accueil > La presse sénégalaise > Kaffrine, futur centre agro-sylvo-pastoral ?

Kaffrine, futur centre agro-sylvo-pastoral ?

lundi 1er avril 2013

La réunion de finalisation de l’étude du Plan régional de développement intégré (PRDI) de Kaffrine a permis de mettre en exergue la volonté de l’ensemble des collectivités de cette région de faire de Kaffrine un grand pôle agro-sylvo-pastoral. Elles ont affiché leur ambition de mettre à profit l’enveloppe de 200 milliards de francs Cfa souvent évoquée par le président Macky Sall pour la transformation du pays en grands pôles de développement.

Les collectivités locales ont mûri cette idée pour d’abord faire sortir leur nouvelle région de l’ornière et ensuite poser les premiers jalons d’un développement durable dans cette contrée trois fois plus grande que la région de Thiès. Pour le président du conseil régional de Kaffrine, Babacar Gaye, qui parlait au nom de l’ensemble des collectivités de la région, la réalisation d’un tel projet est surtout venue de la pertinence des résultats issus des études. Mais aussi du fait que la région de Kaffrine est constitué dans sa partie Nord par une zone agro-sylvo-pastoral autrement dit le « ferlo ».

Dans sa partie Sud, elle est plutôt agricole et forestière et peut garder jalousement cette vocation à côté de sa partie centre constitué de zone tampon pouvant abriter l’ensemble des activités connexes (administration, unités laitières, unités de transformation industrielle, etc.)

De l’avis du président du conseil régional, la région de Kaffrine ne peut pas se départir des perspectives ouvertes à la décentralisation et la mise en œuvre du développement local à travers la territorialisation des politiques publiques. S’agissant de priorités telles que l’éducation et la santé, les plans d’actions qui seront ramenés, constitueront à développer des politiques qui puissent faire grimper les ratios dans ces secteurs.

Source : aps.sn

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don