Accueil > Les brèves > Orientation budgétaire pour le département

Orientation budgétaire pour le département

samedi 6 décembre 2014

Le conseil départemental de Malhème Hoddar a procédé avant-hier, mercredi dernier à la réunion d’orientation budgétaire (Dob), la première de son histoire depuis que cette ancienne communauté rurale est érigée commune et ensuite département par les nouvelles dispositions de l’Acte III de la décentralisation.

Ainsi pour une première expérience, le conseil départemental de Malhème Hoddar a surtout orienté ses priorités sur les programmes liés à l’implantation d’un important réseau de pistes de production pour desservir les villages et faciliter les transactions commerciales inter villageoises. Dans ce programme il est d’abord établi la construction des pistes Kaffrine/ Derby et Malhème Hoddar/ Darou Miname.

Par la voix du président Cheikh Ndiaye et son Adjoint Ahmeth Saloum Boye, « les routes constituent des leviers sur lesquels on peut s’appuyer pour motiver davantage les agriculteurs, les jeunes, les femmes pour augmenter leurs revenus en développant certains secteurs d’activités tels que l’horticulture villageoise. Grâce à leur praticabilité, les femmes pourront certainement circuler librement et écouler leurs productions vers d’autres marchés ».

En santé, il s’agit aussi de combattre le défi criard du village en structures sanitaires et lutter contre l’inaccessibilité des populations en soins médicaux. Et pour y arriver le conseil département se donne aussi l’objectif de réaliser un centre de référence, équipé en ambulances, matériel etc… Mais qui sera fonctionnel pour toute la communauté implantée dans cette partie de Kaffrine. Tout comme pour le secteur de l’éducation où il ambitionne d’équiper l’ensemble des CEM du département en blocs administratifs.

Source : www.sudonline.sn

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don