Accueil > Les brèves > Le pain doolé

Le pain doolé

mardi 9 août 2016

Le pain doolé

JPEG - 1.2 Mo

La Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales a eu lieu à Dakar récemment. Pour cette année, un atelier de la boulangerie purement locale va exposer ses pains locaux. Ce pain est fait particulièrement à base de maïs et de mil.

Deux associations se sont munies pour mettre en place un projet qui consiste à développer les céréales locales. Il s’agit de l’association sénégalaise pour la promotion de développement à la base et de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal. Les premiers (les agriculteurs) dirigés par Ousmane Ndiaye produisent les céréales qu’ils vendent aux transformateurs qui en font de la farine et qui sera vendue aux boulangers qui, à leur tour nous fabriquent du pain purement local.

A un prix défiant toute concurrence, le pain sera vendu deux fois moins cher que le pain de blé. C’est dire que le poids augmente à 150 g et le prix baisse à 100 francs. Le président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal, M. Amadou Gaye affirme que le nouveau pain va participer à l’amélioration de la santé des populations car, étant une « anti constipation ». Il assure que le produit sera disponible dans plus de 200 boulangeries. Pour l’heure il s’agit de deux recettes : le pain dolé mil et le pain dolé maïs. Mais il y en aura d’autres recettes comme le pain « thiéré », pain brisure de maïs etc.

Source : www.senenews.com

Voir aussi : http://www.inter-reseaux.org/publications/revue-grain-de-sel/58-valorisation-des-produits/article/des-membres-d-inter-reseaux-8052?lang=fr

SPIP | | Plan du site | Les brèves Flux des articles | Suivre la vie du site Flux des brèves

Thème créé par : Kozlika sous GPL. Squelette et thème adaptés par André Petithan.

Soutenir par un don