Le travail de l’association est bien entendu réparti entre les responsables belges et sénégalais. Et les tâches sont nombreuses et variées!
Au Sénégal, bien entendu, le travail de terrain prime : il faut mettre en place les différents éléments des projets en cours : formations, constructions, achats,…. Il faut suivre les projets réalisés : vérification du fonctionnement des groupements, conseils de gestion, accompagnement, analyse des résultats,….. Il faut enfin repérer les nouveaux projets potentiels : écoute des demandes, analyse de la situation, budgétisation, priorité dans la réalisation,…
En Belgique, nous devons organiser les actions permettant d’une part de faire connaître l’association mais aussi de récolter les fonds nécessaires (et, bien entendu, en période de Covid, ce n’est pas simple…). Il faut également doccumenter les projets mis en place : résumé narratif et photographique, comptabilité et justification des dépenses,…. Enfin, il est important de pouvoir rédiger de bons dossiers de demande de soutien et de repérer les partenaires potentiels (tels ceux qui sont répertoriés sur cette page)
Bien entendu, ce travail en parallèle ne peut suffire : il est en effet primordial de se retrouver entre responsables pour pouvoir appréhender en profondeur la qualité du travail mené mais aussi les difficultés rencontrées de part et d’autre.
C’est pour cette raison que, une ou deux fois l’an, des responsables belges se rendent au Sénégal et cela depuis 2008. Il faut noter que l’asbl n’intervient pas dans l’achat des billets d’avion, à charge des voyageurs.
Le prochain voyage est planifié du 2 au 17 février 2022.
Quatre axes de travail sont prévus :
- Amélioration des aspects organisationnels de l’association
- Analyse de la situation des projets en cours
- Suivi des derniers grands projets
- Analyse des demandes de soutien et sélection des nouveaux projets