En novembre, lors d’une visite de terrain, nous avons rencontré les membres d’un groupement en devenir, Bok Jom Liggeyal du village de Médina Safa.

En pleine réalisation du projet Navarène, il n’était pas possible à Malem-Auder de promettre d’agir rapidement. Nous avons donc proposé au groupement de nous montrer leur engagement et leur détermination à avancer avec leurs moyens propres. Le seul apport de Malem-Auder a constitué en quelques sacs de ciment et l’achat d’un âne pour puiser l’eau dans un puits particulièrement profond.

Avec le ciment, un bassin a pu être construit, le groupement a mis en place une haie morte sur un périmètre restreint et a acheté un second âne pour épauler le 1er.

Le groupement a ainsi pu se mettre au travail. Et quel travail ! Les ânes font une centaine de rotations par jour pour sortir du puits environ 2.000 litres d’eau. Cette eau est transportée « à tête de femme » du puits jusqu’au bassin soit environ 80m. Ensuite l’arrosage peut avoir lieu.

Un autre visite, début mars, a permis de constater que cela fonctionne. Environ 3/4 du périmètre est occupé par une série de plantations et de semis. A force de travail et d’acharnement, Bok Jom Liggeyal a donc montré, avec brio, ce dont il était capable. Toute la question maintenant est de savoir combien de temps le groupement peut travailler dans ces terribles conditions…

De son côté, Malem-Auder s’est engagé à constituer un dossier de demande de fonds et à rechercher activement des fonds pour mettre en place un nouveau projet de réhabilitation solaire de puits.

Voici quelques photos de mars 2023.