La vie d’une association comme Malem-Auder, ce sont non seulement des réalisations de terrain mais aussi un travail de partenariat, tant en Belgique qu’au Sénégal.

Ainsi, depuis 2008, nous avons entretenu de manière plus ou moins prolongée des contacts avec de nombreuses organisations belges et sénégalaises.

La découverte sur le terrain en 2022 de l‘association Nawari Kourientine a impressionné les membres de la délégation de Malem-Auder présents. Claire Clément, la responsable de cette association franco-sénégalaise, nous a en effet reçu durant une journée pour nous faire découvrir les innombrables aspects de son travail (en ce compris les fameuses ruches et les pintades 🙂 ).

Cette découverte nous a permis de mettre sur pied un autre contact, plus long celui-là, destiné à une formation à la fabrication de savons.

Il y a longtemps que Malem-Auder a commencé à mettre en place des petites unités de savonnerie, mais les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances et donc cette formation-échange avait pour but de « remettre les compteurs à zéro » en espérant une redynamisation de ce type de projets.