Visite de travail entre Malem-Auder ONG et des membres du Programme d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PASA)

1. Réunion de travail

Une équipe composée du Chef du Bureau régional de la sécurité alimentaire de Kaffrine accompagné de son adjoint et du Coordonnateur du Projet d’Appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (PASA LOU-MA-KAF) a effectué une visite de travail au siège de l’ONG Malem-Auder ce mardi 23 juillet 2024.

L’équipe a été accueillie au siège par la Coordinatrice de l’ONG, le Chargé des finances et l’Assistant administratif.

Après une première mission de géoréférencement de quelques sites d’intervention de Malem-Auder, les responsables du PASA sont revenus pour partager une fiche que les projets, programmes et ONG doivent renseigner dans une optique d’informer sur les réalisations de 2024.

Cette visite de travail rentre dans le cadre de leurs missions d’identification des interventions, projets et programmes qui œuvrent pour la sécurité alimentaire

Ainsi les débats ont porté sur la présentation de l’ONG Malem-Auder à travers ses domaines d’interventions, ses forces, faiblesses et la disponibilité des responsables à mutualiser les efforts des interventions.

Le Coordonnateur du PASA présente ce programme et cite les réalisations effectuées dans le département notamment les fermes agricoles de Niahène, de Maka Bélal qui sont de grandes réalisations. Au chapitre d’un éventuel travail collaboratif, le Coordonnateur n’écarte pas la possibilité d’une collaboration franche entre PASA et l’ONG locale.

2. Visite de terrain

La deuxième étape de la mission s’est faite sur le terrain à Navarène et Bangadj.

À Navarène, les membres de la mission constatent les dégâts causés par le drainage des eaux de pluie. Une bonne partie du chainage bétonné du grillage est endommagé tout au long du ravin. Les femmes ont relevé le grillage et sont en train de le soutenir avec des piquets en bois pour éviter la divagation des animaux. Après la visite du périmètre, des recommandations sont émises :

–  Diminuer impérativement la force de l’eau dès son départ en mettant des barrages pierreux : c’est une technique qui nécessite une mobilisation communautaire et une assistance technique, assistance technique que le PASA est prête à fournir;

–  Travailler à renforcer la haie vive, seule alternative à remplacer le grillage non viable dans une parcelle aussi accidentée.

À Bangadj, la mission exprime toute sa satisfaction pour le travail effectué. Le développement végétatif est correct et la parcelle bien entretenue. Le Chef de service régional de la sécurité alimentaire et le Coordonnateur du PASA exhortent vivement les femmes à sauvegarder leur joyau, gage d’une véritable sécurité alimentaire.

Le PASA promet un appui en matériel (arrosoirs, pulvérisateur, râteaux …) à l’ONG pour le périmètre de Bangadj.

Compte-rendu : Papa Diop