Depuis 2023, Malem-Auder travaille à l’autonomisation des deux structures qui coexistent : d’une part l’asbl de droit belge et d’autre part une ONG locale de droit sénégalais.
En effet, depuis maintenant 17 ans, absolument tous les projets menés au Sénégal sont pris en charge financièrement par l’asbl. Or, les compétences des membres de l’ONG sénégalaise sont de plus en plus reconnues par les divers intervenants de la zone. Il est donc important d’ouvrir les portes à d’éventuelles opportunités qui pourraient ne pas passer par la Belgique mais par des partenaires locaux ou par l’Etat sénégalais.
Un premier exemple de cette recherche d’autonomie est la mise en place du projet Wandé. En effet, Ingénieurs Sans Frontières, qui a déposé le projet auprès de Wallonie-Bruxelles-International a accepté de travailler en direct avec l’ONG. Dans ce cas, l’ASBL est un simple accompagnant, en charge de faciliter les contacts et le suivi financier.
Un autre exemple concerne le siège de l’association au Sénégal qui, depuis début 2024, est autonome financièrement grâce à la location des chambres et de la salle de réunion.