Wandé en bref…

Agroécologie et solaire : deux atouts pour Wandé

Ce projet a été élaboré grâce à une collaboration étroite entre Malem-Auder ONG et Ingénieurs Sans Frontières. Il est présenté à Wallonie Bruxelles International pour une demande de financement avec un objectif de réalisation en 2025-2026.

Contexte du projet

Depuis 2014, Malem-Auder mène des projets relatifs aux périmètres maraichers (dans les écoles au départ, au profit de groupements depuis 2017).

La mise en place de ces périmètres maraîchers permet de contribuer à de nombreux objectifs de développement durables soit directement : lutte contre la pauvreté et la faim, amélioration qualitative de la nourriture, lutte contre la discrimination liée au genre ; soit indirectement :  amélioration de la gestion de l’eau, accès plus facile aux soins de santé et à l’éducation.

La mise en place d’une activité économique a un impact sur le développement économique et social non seulement du groupement mais également des habitants du village.

L’expérience de notre association en matière de mise en place de périmètres maraîchers est maintenant importante et montre dans tous les villages associés des résultats positifs tant pour la génération d’activités que pour les revenus.

L’accès à l’eau pose un problème tant par sa faible disponibilité lorsque qu’un forage moderne est présent que par son coût. Pourtant, dans de nombreux villages, d’anciens puits, encore fonctionnels mais fermés, existent et sont remis en service lors des pannes de forage par exemple.

Ces puits sont très profonds (entre 35 et 70 m dans la zone) mais chacun d’eux est à même de permettre l’irrigation d’une surface maraichère d’un hectare.

L’impact de ce type de projet dans la zone est très important et, lors de la journée de sensibilisation à l’agroécologie (projet Navarène 2023), le groupement de Wandé a pris contact avec les responsables sénégalais de Malem-Auder afin de voir les conditions d’un partenariat visant à mettre en place un nouveau projet.  Il faut noter également qu’une personne-ressource, un facilitateur, M. Ndao Babacar, est présent et actif dans 3 des villages ciblés (Bangadj, Navarène et Wandé) dans le village. Ce point constitue un atout non négligeable en cas de difficulté car la rapidité de la réaction adéquate est garantie.

Cette ébauche de partenariat a permis d’analyser les besoins du groupement, ses forces et ses faiblesses. Des contacts avec la commune de Dianke Souf ont permis très rapidement d’obtenir un terrain faisant partie du domaine public et de l’affecter au groupement. De manière volontariste, les membres du groupement ont commencé à déblayer, défricher et aplanir le terrain.

L’objectif général du projet est donc de développer les activités de maraichage, génératrices de revenus, en installant un espace maraîcher d’environ 7000 m² en équipant celui-ci et en réhabilitant le puits existant qui sera pourvu d’une pompe immergée alimentée par des panneaux solaires.

Les activités maraîchères devront permettre au groupement d’obtenir des revenus à même d’améliorer les conditions de vie, particulièrement en termes de santé et d’éducation.

Le projet

Nous visons 4 axes pour un budget global de 50.000 € :

  • Formations (OS1)

Formation en gestion de projet et dynamique organisationnelle.

Formation en agroécologie, agroforesterie et lutte contre les nuisibles.

Formations techniques d’appoint (diagnostic de santé d’un puits, surveillance et nettoyage d’une pompe solaire).

Élaboration d’un manuel des bonnes pratiques pour lutter contre les criquets.

  • Infrastructures (OS2)

Sécurisation du périmètre par grillage doublé de haie vive.

Réhabilitation du puits par pose d’une pompe à énergie solaire.

Construction de bassins de stockage d’eau.

Construction d’un abri avec hangar pour le stockage du matériel.

  • Equipements (OS3)

Fourniture du matériel de maraîchage nécessaire.

Fourniture des semences pour démarrage du périmètre.

  • Sensibilisation (OS4)

Capitalisation des expériences des groupements bénéficiaires des pratiques de maraîchages agro-écologiques de la commune de Dianke Souf

Sensibilisation au développement continu des activités maraîchères et à la valorisation des acquis.

Nous recevrons une réponse concernant le financement de ce projet par Wallonie-Bruxelles International vers le mois de novembre. En attendant, le groupement et l’ONG Malem-Auder ne restent pas immobiles : un terrain de 30 x 30 m a été préparé, les femmes ont reçu un matériel de base, les 1ères plantations ont été faites, une haie morte a été placée pour sécuriser le terrain. Le puits …….